88816_2.tif

EPI antichute: comment choisir le bon système de protection contre les chutes

La chute d’un travailleur ou d’une travailleuse est pour ainsi dire toujours le pire événement qui puisse arriver. Même une chute de faible hauteur entraîne souvent de graves lésions. Avec un système choisi intelligemment et une bonne discipline d’utilisation, vous pouvez assurer la sécurité lors des travaux qui requièrent un équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI antichute).

Table des matières

      En bref

      Pour les couvreurs et les monteurs en grues, comme lors de travaux sur des pylônes et des lignes aériennes, la première chose à se procurer est une protection antichute fiable. Vous devez prêter attention aux points suivants pour que les opérations nécessitant un équipement de protection individuelle contre les chutes se déroulent en toute sécurité:

      • L’ordre de priorité entre les différents systèmes doit être respecté.
      • Un choix approprié des équipements réduit le risque résiduel.
      • Une discipline de port systématique des EPI antichute est primordiale. Elle peut sauver des vies.

      Vous découvrirez ici quels EPI antichute conviennent à quelles situations d’utilisation pour garantir la sécurité de votre personnel.

      Une chute peut entraîner de lourdes conséquences, même depuis une faible hauteur.

      Les conséquences d’une chute sont la plupart du temps dramatiques. Même les chutes de faible hauteur entraînent en règle générale des lésions graves. Alors, encouragez votre personnel à porter systématiquement les EPI contre les chutes.

      Dans quelles situations des EPI antichute peuvent-ils être nécessaires?

      De nombreux travaux comportent un risque de chute. En identifiant ces situations, vous pouvez choisir le système de protection approprié et réduire ainsi le risque de façon ciblée.

      Il existe par exemple un risque de chute sur ces lieux de travail:

      • Montages sans protection collective
      • Travaux sur des bâtiments, toitures et façades
      • Travaux sur des grues (grues à tour pivotante, grues mobiles, ponts roulants)
      • Travaux sur des machines et des installations situées en hauteur
      • Travaux dans des entrepôts à rayonnages de grande hauteur
      • Travaux sur des véhicules (bus, tramway, train, camion-silo, etc.)
      • Travaux de construction métallique ou en bois, assemblage d’éléments
      • Travaux sur des pylônes et des lignes aériennes
      • Travaux sur des arbres
      • Travaux sur des échelles
      • Travaux sur des terrains en pente
      • Travaux sur et dans des silos, des fosses, des canalisations, etc. (Attention: le sauvetage est souvent très difficile!)

      EPI contre les chutes: respecter l’ordre de priorité entre les systèmes

      Lors du choix d’un EPI contre les chutes pour un travail, vous devez respecter l’ordre de priorité résultant de l’illustration ci-dessous. Un choix judicieux des équipements permet de réduire le risque résiduel.

      Quel système utiliser dans quel ordre de priorité?

      Un travailleur porte un harnais antichute, qui est fixé à une corde équipée d’un système de réglage de la longueur. Il est ainsi tenu éloigné des zones présentant un risque de chute.
      Priorité 1: Système de retenue. Le travailleur porte un harnais antichute, qui est fixé à une corde équipée d’un système de réglage de la longueur. Il est ainsi tenu éloigné des zones présentant un risque de chute.
      Un ouvrier porte un système de positionnement, qui est fixé à la hauteur de ses épaules et de ses hanches au moyen de deux longes (cordes) distinctes. Il a ainsi les mains libres pour travailler.
      Priorité 2: Système de positionnement. Il permet à l’utilisateur de se positionner sur la zone d’intervention et de travailler les mains libres. Il permet ainsi de prévenir une chute libre.
      Un ouvrier est debout sur une poutre métallique et se tient de la main à une barre. Le système d’arrêt des chutes comprend un harnais antichute, des longes, des connecteurs et un dispositif d’ancrage. Une longe qui sécurise l’ouvrier en cas de chute est fixée à l’anneau sternal ou dorsal.
      Priorité 3: Le système d’arrêt des chutes rattrape l’utilisateur en cas d’accident. L’impact de la chute est ainsi limité.

      Priorité 1: Système de retenue

      Le système de retenue tient l’utilisateur éloigné des zones présentant un risque de chutes. Il est généralement constitué d’un harnais antichute et d’une longe (corde) équipée d’un système de réglage de la longueur.

      Priorité 2: Système de positionnement

      Lorsqu’un ouvrier doit exécuter une opération en hauteur sans pouvoir poser les pieds sur un sol fixe, il installe le système de positionnement sur le lieu de travail. Il peut ainsi travailler les mains libres, le risque de chute dans le vide étant exclu.

      Limitations: il convient de garder à l’esprit qu’un système de positionnement ne peut en principe être utilisé qu’en combinaison avec un système d’arrêt des chutes.

      Priorité 3: Système d’arrêt des chutes

      Les systèmes d’arrêt des chutes sont conçus pour l’éventualité où un ouvrier tombe. Ils limitent alors la force du choc. Le risque de blessure ne peut être exclu, mais il peut être réduit par des points d’ancrage haut placés et des longes aussi courtes que possible.

      Vérifiez si un plan de sauvetage adapté a bien été établi pour tous les lieux de travail nécessitant un système d’arrêt des chutes.

      Antichutes à rappel automatique

      Les antichutes à rappel automatique réduisent la hauteur de chute si leur utilisateur tombe. Leur utilisation horizontale n’est permise que si le fabricant a indiqué dans la notice d’information que cet emploi particulier est conforme à la destination de l’équipement. Ces dispositifs ne doivent pas être utilisés au-dessus d’éléments liquides ou d’autres substances dans lesquelles le travailleur risque de s’enfoncer. Dans ce type de situation, il faut utiliser des antichutes mobiles complétés par une corde de sécurité d’une longueur appropriée, qui assurent la sécurisation. Un plan de sauvetage doit également être établi lors de l’utilisation d’antichutes à rappel automatique.

      Quatre antichutes à rappel automatique différents sont représentés l’un à côté de l’autre. Ils se distinguent par leur taille, mais servent tous à réduire la hauteur de chute.

      Les antichutes à rappel automatique servent à réduire la hauteur de chute. Les différents types conviennent à différents cas d’utilisation.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser