Un homme et une femme regardent tous les deux l’écran d’un ordinateur.

Déclaration de sinistre

  • Il est possible de saisir facilement des déclarations de sinistres depuis un ordinateur et de les envoyer en quelques clics à la Suva.
  • Avec la norme suisse en matière de prestations (KLE) introduite en 2021, vous pouvez traiter l’ensemble du processus de gestion des cas directement à partir de votre logiciel de comptabilité salariale, à condition de disposer d’un logiciel de comptabilité salariale certifié KLE.
  • Transformez votre smartphone en un scanner performant à l'aide d'une application gratuite pour numériser des documents imprimés.
  • Saisissez la déclaration comme utilisateur enregistré, en ligne dans le portail clients ou au moyen des applications mises gratuitement à disposition par la Suva: SunetLight pour les petites entreprises et SunetPlus pour les grandes entreprises.
  • Le service numéro de sinistre de la Suva vous permet de vous assurer que le cas de sinistre a bien été enregistré.
Nouveautés
Afficher plus

Déclarer un accident ou une maladie professionnelle

Les accidents et les maladies professionnelles doivent être annoncés aussi rapidement que possible:

  • Le travailleur informe immédiatement son employeur.
  • L’employeur fait ensuite parvenir une déclaration d’accident à l’agence Suva compétente. Le moyen le plus simple et le plus rapide est de saisir une déclaration électronique de sinistre avec SunetLight ou SunetPlus.

Une identification précoce des cas complexes nous permet d’assurer aux personnes accidentées un suivi encore plus global et ciblé. Vous pouvez nous y aider en nous fournissant des informations complémentaires (p. ex. gravité de la blessure, durée de l’absence, situation professionnelle et/ou personnelle difficile). Ces données sont essentielles pour garantir un déroulement optimal des processus de réadaptation et de réinsertion. Vous pouvez en outre nous contacter personnellement ou nous écrire.


Intervention

Les petites et moyennes entreprises saisissent les déclarations de sinistres directement via notre portail clients ou en tant qu'hôte avec SunetLight

Une femme travaille sur un ordinateur portable.

La déclaration de sinistre en ligne dans le portail clients ou via SunetLight est destinée aux petites et moyennes entreprises enregistrant moins de 15 accidents par an et ne souhaitant pas procéder à une évaluation systématique des absences de leurs collaborateurs.  
 
En tant qu'utilisateur d'une entreprise enregistrée, vous pouvez saisir votre déclaration de sinistre directement dans le portail clients de la Suva. Vos données de base sont saisies automatiquement dans la déclaration de sinistre. Vous gagnez ainsi un temps précieux.

Suivant en tant qu'utilisateur enregistré

Vous pouvez également saisir votre déclaration de sinistre en tant qu'«hôte».

Suivant en tant qu'hôte

Grandes entreprises: déclaration de sinistres avec SunetPlus

Une femme travaille sur un ordinateur portable tout en buvant un café.

Les grandes entreprises peuvent utiliser le logiciel SunetPlus pour déclarer des sinistres.

SunetPlus est un logiciel de déclaration de sinistre destiné aux entreprises enregistrant plus de 15 accidents par an. Il permet:

  • de saisir des déclarations d’accident ou de maladie et de les transmettre à la Suva ou à d’autres assureurs;
  • d’accéder à tout moment à vos données;
  • de gérer vos déclarations de sinistres ainsi que les absences de vos collaborateurs, et
  • d’établir et d’analyser des statistiques.

La Suva met gratuitement SunetPlus  à la disposition des entreprises assurées auprès d’elle.

Brochure «SunetPlus: pour simplifier vos déclarations d’accidents»

Télécharger  gratuitement SunetPlus sur le site Internet de BBT Software SA

Les entreprises disposant d’un logiciel de comptabilité salariale certifié KLE utilisent ce dernier pour l’ensemble du processus de gestion des cas

La norme suisse en matière de prestations (KLE) de Swissdec permet un traitement entièrement automatisé des cas dans les domaines de la LAA, LAAC et IJM, au moyen d’une communication standardisée et structurée entre l’entreprise et l’assurance, de la déclaration de sinistre à la conclusion du cas, en passant par le décompte de prestations. Les clients bénéficient d’une grande efficacité et de feed-back en temps réel lors du traitement et de la liquidation des cas. Vos avantages en un coup d'œil:

  • Aucun processus (partiel) manuel n’est requis pour la transmission de données
  • Transmission électronique des déclarations LAA, LAAC et IJM aux assureurs affiliés
  • Possibilité de consulter en tout temps les informations actuelles sur le statut de la gestion du cas
  • Envoi électronique des données relatives à l’incapacité de travail à partir de la comptabilité salariale
  • Traitement automatisé des décomptes d’indemnités journalières dans le logiciel de comptabilité salariale
  • Échange d’informations et de documents directement à partir du logiciel de comptabilité salariale
Informations complémentaires

Pour toute question en lien avec la norme suisse en matière de prestations (KLE), n’hésitez pas à contacter votre concepteur de logiciels de comptabilité salariale.

Contact pour SunetPlus

Pour toute question en lien avec SunetPlus, vous pouvez appeler gratuitement la hotline de notre partenaire BBT Software SA  au 041 455 30 30.

Notice explicative pour la déclaration de sinistre

Veuillez nous faire parvenir au plus tôt la présente déclaration de sinistre dûment remplie selon les indications ci-dessous. Merci de votre collaboration.

Notice explicative pour la déclaration de sinistre  

Numérisez des documents avec votre smartphone

Plus besoin d'utiliser un scanner à plat pour numériser un document sur papier. L'appareil photo de votre smartphone peut s'en charger... à condition que le document soit bien éclairé. Les données transmises de cette manière sont souvent illisibles et demandent des compléments d'information de la part de l'assuré.

La solution? On trouve de nombreuses applications gratuites pour scanner des documents dans Apple et Android Store (Adobe Scan, Genius Scan, MS Office Lens, Scan Bot, etc.): la numérisation étant d'excellente qualité, elles vous permettent de gagner du temps lorsque vous devez transmettre des documents. Certaines de ces applis sont aussi capables d'améliorer le rendu de l'image ou de scanner plusieurs éléments à la suite en les regroupant pour générer un seul document pdf.

N.b.: la Suva ne peut offrir aucune garantie ni aucune assistance pour les applications de fournisseurs tiers. Nous ne pouvons garantir ni la protection des données ni la sécurité des applis mentionnées ou toute autre application de numérisation. Leur utilisation est laissée à la seule appréciation de l'assuré.

Consulter le numéro de sinistre

Cinq points d’interrogation et un point d’exclamation

Le service numéro de sinistre répond simplement et rapidement à vos questions concernant les accidents.

Gagnez du temps grâce au service numéro de sinistre de la Suva! Ce service en ligne permet:

  • de trouver rapidement le numéro de sinistre correspondant;
  • de se renseigner rapidement sur l'acceptation du cas;
  • d’obtenir simplement les informations nécessaires, même en l’absence de l’assuré et sans devoir contacter la Suva;
  • d’effectuer anonymement des recherches à tout moment;
  • de connaître l’agence Suva compétente.

Service numéro de sinistre

Vous trouverez ici les formulaires permettant d’annoncer un accident ou une maladie dans le cadre de l'assurance militaire.

Formulaires d’annonce à l’assurance militaire

Outils