GettyImages-1208538454.jpg

Penser à une aide psychologique après un accident

Lorsqu’un accident grave survient dans une entreprise, la victime est naturellement au centre de l’attention. Toutes les personnes impliquées ont toutefois sous les yeux les images de la catastrophe même si elles sont saines et sauves. L’aide psychologique s’est avérée efficace pour assimiler ce type d’événement. Comment pouvez-vous apaiser la souffrance psychique?

Table des matières

      En bref

      Après un accident tragique au travail, notre attention se porte en premier lieu sur la victime. Gardez toutefois à l’esprit que les personnes qui ont été témoins de cet accident ont elles aussi besoin d’une aide psychologique.

      • Un accident de travail peut engendrer un traumatisme chez les personnes impliquées.
      • Les collègues qui ont assisté à un accident grave, ou même qui ont été parties prenantes dans un tel accident, ont probablement besoin d’une aide psychologique.
      • Organisez l’aide psychologique d’urgence immédiatement après l’accident.
      • La charge psychique peut être lourde et persistante et se répercuter tant sur la vie privée que professionnelle.

      À l’évidence, une aide psychologique d’urgence ne peut effacer un accident, mais elle peut bel et bien permettre aux personnes impliquées de mieux surmonter les faits.

      Assister à un accident laisse des traces.

      Il est terrible d’être témoin d’un accident grave. Dans cette vidéo bouleversante, un supérieur raconte le choc qu’il a vécu: «… Tout ce que j'ai vu, c’était deux draps avec deux corps sans vie.»

      Un homme nous regarde. Il est visiblement secoué par l’accident auquel il a assisté au travail.

      En cas d’urgence, votre entreprise a certainement défini la procédure à suivre dans les moindres détails: premiers secours, alerte des services d’urgence, etc. – la prise en charge de la victime occupe une place prépondérante.

      Mais avez-vous songé qu’un accident laisse aussi des traces chez les personnes impliquées qui n’ont pas été blessées? Elles ont vu des choses qui peuvent les affecter lourdement sur le plan psychologique. Vous devez tenir compte de ces personnes et de leurs souffrances. Les victimes d’un traumatisme ont besoin d’une aide psychologique professionnelle pour le surmonter. Cette publication vous explique comment procéder.

      Respecter les règles vitales et préserver des vies
      Respecter les règles vitales et préserver des vies
      Nous avons des règles vitales pour un grand nombre d’activités et de métiers. Si elles sont enfreintes, il faut dire STOP, interrompre le travail et rétablir la sécurité. Le travail peut seulement reprendre après.
      Les règles adaptées à mon entreprise

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser