Culture de prévention: dimension communication
Au quotidien, il est facile d’oublier les risques. C’est pourquoi une communication ouverte est essentielle pour la prévention. Sur cette page, découvrez comment aborder les incertitudes et les situations délicates de manière à ce que tout le monde en bénéficie et à ce que les collaborateurs et collaboratrices soient encouragé(e)s à dire STOP en cas de danger.
Table des matières
En bref
Une communication est réussie si les membres du personnel et les cadres peuvent parler de leurs succès, mais aussi des erreurs commises. Ce type de communication doit être activement encouragé.
Grâce à des échanges réguliers en équipe, les collaborateurs et collaboratrices peuvent discuter de leurs expériences dans un cadre sûr et respectueux. C’est ainsi qu’ils et elles peuvent trouver le courage de signaler les erreurs et des dangers.
Découvrez comment développer une communication ouverte en entreprise.
Aborder le sujet de la sécurité au travail
Découvrez dans notre vidéo ce que signifie la dimension «communication», comment elle peut être renforcée efficacement et la valeur ajoutée qu’elle apporte à votre entreprise.
En parlant ouvertement de sécurité et de santé, et en nous avertissant mutuellement des dangers, nous créons une culture de prévention vivante, capable de sauver des vies.
Principes de communication
Les principaux points permettant une communication efficace dans votre entreprise sont les suivants:
en communiquant,
- nous développons des valeurs qui constituent la base de nos actions (conscientes comme inconscientes) et de celles des autres;
- nous nous impliquons et prenons nos responsabilités;
- nous recevons des informations pertinentes et apprenons ainsi à évaluer correctement les risques et à les maîtriser;
- nous améliorons la clarté et la transparence, et nous nous voyons ainsi témoigner davantage de confiance;
- nous témoignons de l’estime.
Une communication active ne vient pas d’elle-même; elle doit être organisée.
Principes d’une communication efficace
Identifiez les points forts et les potentiels d’amélioration de votre communication en discutant en petits groupes des questions suivantes et d’autres questions similaires.
- Comment abordons-nous la sécurité et la santé? Quels récits racontons-nous à ce sujet?
- Dans quels cas prévoyons-nous de discuter d’aspects relatifs à la sécurité et à la santé et prenons-nous le temps de le faire? Dans quels cas ne le faisons-nous pas?
- Quelles personnes dans l’entreprise échangent entre elles à propos des situations à risque ou des expériences positives? Quelles questions sont posées, et dans quelles situations? Qui pose les questions relatives à la sécurité et à la santé? À qui les posons-nous?
Sur quel plan faut-il agir? Définissez en groupe la marche à suivre afin de renforcer votre communication.
Trouver le ton juste
Cela vaut la peine de gérer et d’organiser activement la communication sur la sécurité et la santé au sein de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de règles de sécurité, d’instructions et de directives. Souvent, seuls les faits sont mis en avant, tandis que la manière dont les messages sont transmis passe au second plan. Or, bien souvent, trouver le ton juste est la clé du succès.
Communication valorisante
Les mots, les images et les exemples choisis sont d’une importance capitale. Un ton positif, valorisant et encourageant peut aider le personnel à mieux comprendre et à accepter les règles de sécurité. Les messages transmis ne devraient pas seulement aborder le «quoi» (c’est-à-dire les règles, les directives et les processus de travail), mais aussi le «pourquoi». Pourquoi a-t-on besoin de ces directives? Pourquoi l’entreprise investit-elle dans la sécurité et la santé? Il s’agit de permettre aux collaborateurs et aux collaboratrices de travailler en toute sécurité et en bonne santé, afin qu’ils et elles puissent profiter pleinement de leur vie.
Communiquer sur la sécurité
Comme dans le jeu du téléphone arabe chez les enfants, les récits se transmettent de personne à personne, y compris en entreprise. Posez-vous donc la question suivante: de quoi parle-t-on dans votre entreprise? Racontez-vous, par exemple, comment quelqu’un est intervenu de manière appropriée dans une situation dangereuse? Ou bien parlez-vous avec admiration d’une activité à risque pratiquée par une collègue pendant son temps libre?
Recueillez les petites histoires que vous racontez vous-même ou qui vous sont racontées. Écoutez ce que le personnel dit à propos de la sécurité au travail. Quelle est la «morale» de ces histoires? Comment raconter ces histoires de manière à ce qu’elles prennent une tournure positive.
Des solutions, pas des reproches
Au lieu de dire «l’apprentie était stupide et a oublié son EPI», dites: «quand elle a remarqué qu’elle avait oublié son EPI, elle a appelé un collègue et lui a demandé de le lui apporter». L’accent est alors mis sur la solution apportée, et non sur la «faute» de la personne. Cela motive les autres à chercher des alternatives dans pareille situation.
Offres sur le thème de la communication
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Conseils personnalisés
Notre équipe de conseillers et conseillères se tient à votre disposition par e-mail ou par téléphone pour répondre à vos questions et développer des solutions spécifiques pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes à vos côtés et travaillons avec vous pour assurer une meilleure sécurité et protéger davantage la santé, au travail et durant les loisirs.
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