Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Bruit: bien protéger l’audition

En général, les effets du bruit sur l’ouïe se remarquent seulement à un stade avancé. Mais il est alors trop tard pour faire machine arrière. Nous vous expliquons comment vous pouvez assurer une protection efficace contre le bruit et protéger vos collaborateurs et collaboratrices contre une exposition au bruit trop élevée.

Table des matières

En bref

En Suisse, environ 200000 personnes sont exposées à un niveau sonore supérieur aux valeurs limites pendant leur travail. Un bruit intense peut nuire à la santé à vie. Dans la plupart des cas, les lésions auditives ne se manifestent toutefois qu’avec l’âge.

La protection de la santé appartient aux responsabilités des employeurs. Vous devez donc veiller à ce que votre personnel ne subisse pas de lésions auditives dans votre entreprise.

  • Utilisez des machines et des appareils peu bruyants.
  • Prenez des mesures de protection contre le bruit.
  • Mettez à disposition des protecteurs d’ouïe appropriés.
  • Apprenez à vos collaborateurs et collaboratrices à bien utiliser les protecteurs d’ouïe et contrôlez leur utilisation.

Calculez l’exposition au bruit dans votre entreprise au moyen de nos tableaux de niveaux sonores ou effectuez vos propres mesures.

Notre graphique interactif illustre la structure et le fonctionnement de l’ouïe. Vous pouvez ainsi comprendre facilement comment les ondes sonores traversent le tympan pour arriver à l’oreille interne et devenir un bruit perçu par le cerveau.

Napo: Le bruit ça suffit! (Video)

Le bruit est également un facteur de stress et peut amoindrir les performances. Montrez à votre personnel en quoi une exposition au bruit élevée est dangereuse. Dans ce film, Napo décrit de façon humoristique comment éviter les lésions auditives.

AS1715-05.tif

Comment agit le bruit?

Si une personne est exposée régulièrement à un bruit intense, son ouïe peut subir des dommages irréversibles. Les enregistrements de la série «Simulation d’un dommage de l’ouïe» démontrent de façon impressionnante à quel point ces dommages peuvent être handicapants. Les appareils auditifs offrent un certain soutien, mais ne peuvent remplacer une audition saine avec la même qualité.

La Suva est responsable de la protection contre l’exposition au bruit au travail. Toutefois, chacun est également exposé à de nombreuses sources de bruit dans ses loisirs. Le portail www.laerm.ch

 du «Cercle Bruit Suisse» procure un aperçu des services compétents en la matière.

Téléchargements et commandes

Recherche

Modules de prévention

Dans nos modules de prévention, vos collaborateurs et collaboratrices peuvent apprendre quels sont les dangers d’une exposition au bruit élevée et comment ils peuvent protéger efficacement leur ouïe. Vous les sensibiliserez ainsi au risque de lésions auditives.

Tous les modules de prévention

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available