-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva
Transfert intelligent dans le secteur de l’aide et des soins Utilisez des moyens auxiliaires – Préservez le personnel
- Dans le secteur des soins et de l’accompagnement, le transfert de personnes à mobilité réduite peut s’avérer particulièrement astreignant.
- Dans ces métiers, les lombalgies et les douleurs aux épaules sont fréquentes. Elles causent beaucoup d’absences et les personnes concernées sont souvent obligées de changer d’activité professionnelle.
- Le matériel d’aide au transfert permet de limiter le risque de contraintes corporelles excessives du personnel de soins et d’accompagnement et d’améliorer la qualité des services aux patients.
Le transfert intelligent en trois étapes

1. Planifiez la protection de la santé du personnel
La sécurité et la santé au travail ne sont pas le fruit du hasard. Elles demandent de l’organisation, une bonne planification et des processus mûrement réfléchis. Dans le secteur des soins et de l’accompagnement, ces éléments jouent un rôle crucial.

2. Mettez les moyens auxiliaires à disposition
Mettez à disposition les moyens auxiliaires garantissant des conditions de travail ergonomiques et conçus pour ménager les forces de vos collaboratrices et de vos collaborateurs. Renseignez-vous et achetez les moyens auxiliaires correspondant aux différentes situations de transfert rencontrées dans votre contexte professionnel.
Acheter des moyens auxiliaires

3. Organisez la formation aux modes de travail préconisés
Le transfert intelligent repose à la fois sur l’utilisation des moyens auxiliaires mis à disposition et des modes de travail axés sur les ressources et la prévention. La mise en œuvre du principe exige une bonne formation des collaboratrices et des collaborateurs concernés.