88833_Regel 5_1.tif

Travaux souterrains: la sécurité au travail assurée grâce à des concepts de sécurité

Les travaux souterrains recèlent des dangers spécifiques pour votre personnel. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez élaborer un concept de sécurité et de protection de la santé ainsi qu’un concept de sauvetage détaillé. Informez-nous du début des travaux au moins deux semaines à l’avance.

Table des matières

En bref

La lumière artificielle, le manque d’air et les risques accrus en cas d’incendie transforment les chantiers souterrains en zones à risque. C’est ce qui explique que vous ayez l’obligation, avant le début du chantier, d’élaborer un concept de sécurité et de protection de la santé ainsi qu’un concept de sauvetage détaillé. La sécurité au travail est ainsi garantie pour votre personnel.

Ces concepts sont obligatoires pour les travaux souterrains suivants:

  • exécution, agrandissement, entretien ou reconstruction de tunnels, puits et cavernes;
  • extraction souterraine de roches, travaux de fonçage au pousse-tube et travaux exécutés à l’intérieur de sections fermées de tunnels à ciel ouvert.

Qu’est-ce qui ne relève pas des travaux souterrains?

  • Les travaux exécutés dans des puits d’une profondeur inférieure à 20 m creusés à partir de la surface terrestre.

Protégez votre personnel lors de travaux souterrains

L’infographie montre: Les travaux souterrains recèlent des dangers supplémentaires. Et ils sont légion: happement par des véhicules, personnel piégé, chute de matériel, inhalation de poussière, etc.  Source: Suva
Formez aux 10 règles vitales pour les travaux souterrains, dont la sécurité des voies de circulation. L’infographie montre un travailleur qui se tient derrière un camion faisant une marche arrière, au lieu de se mettre à l’abri dans une zone de sécurité séparée. Dès lors:  1. Former régulièrement le personnel sur le terrain  2. Règle non respectée? Dire STOP et interrompre le travail.  Rétablir les conditions de sécurité requises avant de reprendre le travail.  Source: Suva

Bases juridiques pour les travaux souterrains

Plusieurs bases juridiques s’appliquent dans les travaux souterrains: au chapitre 7 de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) , vous trouverez les règles qui régissent la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux souterrains. Informez-vous aussi sur les prescriptions de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles . Par ailleurs, la directive CFST «Travaux souterrains» vous indiquent comment atteindre les objectifs de protection de l’OPA spécifiques aux travaux souterrains. Vous trouverez ici  des informations sur l’utilisation des équipements de travail dans les tunnels et les galeries au sens de l’OPA.

Important: n’oubliez pas d’informer la SUVA du début des travaux deux semaines à l’avance. Utilisez à cette fin le formulaire suivant.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available